Concorde architectes-urbanistes

Simon Moisière, Nicolas Persyn, Jean Rodet, Adrien Zlatic

22 rue Adolphe Thiers 13001 Marseille
68 av. du général M. Bizot 75012 Paris
+33 (0)4 86 77 36 71 concorde@concorde-a-u.com
Instagram
090
Manosque, maison de Jean Giono
089
Paris 12 eme, 69 logements
082
Cazemajou, logements
081
Bastia, îlot Montesoro
068
Plan d’Aou, logements
067
Cavaillon, étude urbaine
066
Eysines, bureaux
065
La Saussaye, ZAE
064
Miserey-Salines, bureaux
059
Cavaillon, logements
058
Gémenos, aire de jeux
056
Les Crottes, espace public transitoire
055
Montjustin, logements
052
Fourqueux, maison
051
Consolat Mirabeau, étude urbaine
044
Graffpark, espace public
039
Marignane, parvis
036
La Cabucelle, étude urbaine
035
Avignon, logements
033
Dantzig, surélévation
028
Bondy/Villemomble, étude urbaine
022
Plan d’Aou, espace public
020
Paris, appartement
013
Plan d’Aou, terrain de jeux
000
Design Parade, exposition

Le projet d’espace intérieur que nous avons voulu esquisser ici s’attache à créer une atmosphère plutôt qu’un design. Cette atmosphère c’est celle d’une villégiature frugale, estivale et balnéaire. La côte méditerranéenne a été, au début de la deuxième moitié du 20e siècle, marquée par des projets d’architecture portant cette notion: le cabanon du Corbusier, le Merlier par l’atelier de Montrouge, le domaine du Gaou Benat en sont des modèles particulièrement beaux à notre sens.

Ces architectures sont souvent construites en matériaux très simples, presque pauvres, mais mis en œuvre d’une manière spécifique qui confère une qualité. Nous avons voulu développer ici la même logique dans l’agencement, en dessinant du mobilier auto-construit, au dessin extrêmement simple et fruste, des matériaux agencés bruts, et des pièces de design plus dessinées.

Les murs sont recouverts d’Isorel© perforé, comme celui utilisé pour pendre des outils dans son garage, mais évoquant ici l’adaptabilité d’une décoration permettant de s’accorder au rythme intermittent de la venue des habitants saisonniers. Chacun peut recomposer sur ce mur un univers qui lui est propre au moyen de fixations très simples. Ce mur utile renvoie aussi aux cimaises construites par les shakers sur lesquels ils pouvaient suspendre l’ensemble de leur mobilier pour laver le sol. Les joints entre les panneaux d’isorel sont soulignés par des baguettes de bois peintes de couleur jaune clair comme le sol. Une douche habillée de liège habite un angle de la pièce.

Différents meubles ont étés construits sur place, s’inspirant des Autoprogettazione d’Enzo Mari, des recherches de design de Donald Judd, ou – plus proche – des meubles simples de Pierre Chapo. Les meubles sont en tasseaux de bois et contreplaqué, réalisables et réagençables avec une simple visseuse. Leur assise est en pierre du Gard traitée brute.

Cette partie d’auto construction nous est chère. Elle veut recentrer le design – et plus généralement l’habitat intérieur – comme quelque chose dont chacun peut s’emparer sans être uniquement dans une logique de consommation de produits préfabriqués, afin de créer des objet adaptés et spécifiques à son espace et son mode de vie. Faire des meubles, bricoler est aussi une activité de vacance que nous voulions évoquer discrètement ici. Enfin quelques pièces précieuses de design, comme la lampe en métal laquée de Piovennefabi pour Maniera, le miroir 124° De Daniel Rybakken, les suspensions Cherry de Petite Friture, un vase de l’atelier Franca sont disposées dans la pièce et accrochés sur le système des murs. Des œuvres en céramique de Marie Christine Meyer, de Claire Debras et de Concorde sont aussi disposés dans la pièce. L’ensemble se présente comme un diorama d’une pièce de vie rêvée en bord de Méditerranée.

Programme
Conception et réalisation d’une pièce
MOA
Villa Noailles
Lieu
Toulon (83)
Surface
20 m² SDP
Calendrier
Livraison 2019
Mission
Complète
Équipe
Concorde (mandataire)
Partenaires
Maniera, Debeaulieu, Petite friture, Carrière de provence, Pierre Frey, Chanel, Marie Christine Meyer, Claire Debras, Franca Atelier
Photographe
Villa Noailles
000
BAP! scénographie
Crédits
Mentions légales

Design: Building Paris
Code: F451
Hébergement: ovh

Copyright 2021, Concorde architecture et urbanisme. La structure générale, ainsi que les logiciels, textes, images animées ou fixes, sons, savoir-faire, dessins, graphismes, photographies et tous autres éléments composant ce site web sont de l’utilisation exclusive de la société Concorde architecture et urbanisme. Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelques procédés que ce soient, sans autorisation expresse de la société Concorde architecture et urbanisme est interdite.

Retour à l’index
000

Design Parade, exposition

01
13