Concorde architectes-urbanistes

Simon Moisière, Nicolas Persyn, Jean Rodet, Adrien Zlatic

22 rue Adolphe Thiers 13001 Marseille
68 av. du général M. Bizot 75012 Paris
+33 (0)4 86 77 36 71 concorde@concorde-a-u.com
Instagram
114
Avignon, ZAC des Olivades
105
Bruxelles, le grand parvis Quatre écoles dans la ville
104
Marseille, 81 logements sociaux et 5 locaux d’activités
102
Manosque, petit équipement résidentiel
101-BAL
Roquebrune Cap-Martin, La Balnéaire
101
Marseille, I3a-Ilot -3 Euromed
098
Carqueiranne, cabanon
097
Fréjus, Place Paul Vernet
094
Villeneuve, 49 logements
090
Manosque, maison de Jean Giono
089
Paris 12 eme, 69 logements
082
Marseille, Cazemajou, logements et activités
081
Bastia, îlot Montesoro
068
Marseille, Plan d’Aou, logements
067
Cavaillon, étude urbaine
066
Eysines, bureaux et logistique
065
La Saussaye, ZAE
064
Miserey-Salines, bureaux
059
Cavaillon, logements
058
Gémenos, aire de jeux
056
Marseille, Les Crottes, espace public transitoire
055
Montjustin, logements
051
Consolat Mirabeau, étude urbaine
039
Marignane, parvis
036
La Cabucelle, étude urbaine
035
Avignon, logements
033
Dantzig, surélévation
022
Marseille, Plan d’Aou, espace public
020
Paris, appartement
013
Plan d’Aou, terrain de jeux
000
Design Parade, exposition
000
BAP! scénographie

Pour cette Première Biennale d’Architecture et de Paysage d’Île-de-France, Concorde a souhaité questionner la place de l’eau dans l’espace public et les ambiances Balnéaires. Le Bassin +2° part de l’hypothèse d’une augmentation des température, et se veux un démonstrateur in-situ de la capacité de l’eau à (re)devenir une aménité majeure de la métropole cilmatique. Au sein d’un bassin de 3,5 m de diamètre, une série de maquettes présente des situations où l’eau joue un rôle central en termes de régulation climatique et environnementale, en termes de biodiversité, en termes aussi d’usages, de paysage, de loisirs, Bassin +2°.

«Le constat dressé par la division Eau de l’ONU (UN-Water 2010) est clair: «L’eau est le premier intermédiaire par lequel le changement climatique impacte les écosystèmes terrestres, ainsi que le mode de vie et le bien-être de nos sociétés». […] L’agriculture et l’urbanisme, éléments importants sur le bassin de la Seine, devront s’adapter pour mieux supporter l’élévation de la température et l’évolution de la ressource en eau.» (p. 7, habets et al., 2011)

Selon les prévisions scientifiques, en 2050 l’hydrologie du bassin de la Seine sera affectée par l’augmentation de la température du globe de 2°C: les précipitations seront plus faibles en automne et en été, leur évolution est encore incertaine en hiver et au printemps.

Nous voici propulsés dans une métropole parallèle, un Grand Paris futuriste +2°C.
Nous avons imaginé une ville qui révélerait le cheminement de ses eaux: ses robinets et ses rigoles, ses flaques d’eau gisante, ses fontaines et lavoirs, ses bassins, barrages, écluses, ses grands réservoirs et ses nappes phréatiques, ses noues parfois humides, ses végétaux, ses caniveaux, gouttières, ses canaux et marais, ses ruisseaux, ses piscines, quais, douches, tuyaux, aqueducs, ses citernes, bouches d’égout, pataugeoires…

Dans une ville où l’eau a été oubliée, si elle devenait la nouvelle balise de nos chemins quotidiens? De l’eau qui tombe et s’évapore, de l’eau qui stagne ou ruisselle, de l’eau qui jaillit, qui s’infiltre, de l’eau qui érode et qui submerge; de l’eau qui coulerait sur nos nuques brûlantes.

Nous sommes à Versailles en 2019 et rêvons de Louis XIV et de ses fontaines miraculeuses, de la fraîcheur des ruisseaux et de la canopée de son bois, et du bassin du Luxembourg où petits nous allions regarder les bateaux flotter. Nous rêvons aux marais, aux terres gorgées d’eau, aux joncs et aux roseaux, à la moiteur de ces terres aujourd’hui évaporée.

Notre proposition est un rêve, un paysage désirable, un bassin circulaire tout bleu. Dans ce bassin, flottent comme ces voiliers miniatures, des ouvrages qui de près ou de loin touchent, contiennent, dirigent, infiltrent, enjambent, transpirent les eaux, qui peut être un jour arriveront jusqu’à nous, pour nous empêcher de tous crever de chaud en été dans cette ville immense – au cœur du Grand Paris.

Programme
Scénographie
MOA
Biennale d’Architecture et de Paysage, BAP
Lieu
Versailles (78)
Calendrier
Livraison 2019
Équipe
Concorde (mandataire), Milena Charbit, Emma Thebault
Entreprises
Région Île-de-France, École d’architecture de Versailles, Technilum, Paysages Méditerranéens, A2S
Spécificité
Djamel Klouche commissaire
Photographe
Antoine Espinasseau
Crédits
Mentions légales

Design: Building Paris
Code: F451
Hébergement: ovh

Copyright 2021, Concorde architecture et urbanisme. La structure générale, ainsi que les logiciels, textes, images animées ou fixes, sons, savoir-faire, dessins, graphismes, photographies et tous autres éléments composant ce site web sont de l’utilisation exclusive de la société Concorde architecture et urbanisme. Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelques procédés que ce soient, sans autorisation expresse de la société Concorde architecture et urbanisme est interdite.

Retour à l’index
000

BAP! scénographie

01
09